ELSA


Elsa_Collectif_Theatre_La_Capsule.jpg

AUTEUR

Louis ARAGON

Mise en scène

Paul MEYNIEUX

Distribution

Neil ADAM

Maxime CRESCINI

Antoine HESPEL

Virgil LECLAIRE

Charles PATAULT

Mathilde WEIL

 

 

Ensemble, nous avons eu l’envie de travailler sur un spectacle autour de l’amour et de la poésie ; et, très vite, Aragon s’est imposé à nous avec ce recueil autour d’Elsa Triolet (Elsa, 1959). Aujourd’hui, nous vous offrons ces mots, cette histoire : celle d’Elsa et Louis (E et L, “Elle et Lui” selon un mot d’Henri Matisse) telle que nous la trouvons chez Aragon et telle que nous l’avons rêvée...

 

Au travers de ce spectacle nous cherchons à dévoiler, à « donner à voir » (pour reprendre l’expression du poète Eluard) et à entendre ce qui point à travers ces textes. Il est évident que le thème principal de cette œuvre est l’amour et tout ce qu’il porte de joie, de tendresse, de mystère, mais aussi d’inquiétude, de jalousie et d’interrogations partagées. Nous tâchons de le faire avec les moyens de notre jeunesse et de son Théâtre, avec fougue, en affrontant l’irreprésentabilité d’un texte non théâtral à la scène même et par l’expérience du plateau. C’est-à-dire en ne l’adaptant que rarement et en conservant autant que possible la forme initiale de ces poèmes, afin de rester fidèle à l’écriture d’Aragon et au sens qu’elle donne aux choses, en vous offrant cette histoire.

 

« Louis ne sait pas comment atteindre Elsa, et dit qu’elle lui échappe. L’Elsa sur scène parle d’Elsa à la troisième personne. L’un après l’autre, les Louis prennent la parole, la façonnent et la modèlent pour chercher à rejoindre Elsa. Construites comme des vagues successives qui se brisent, ces tentatives de rétablir un lien qui se dissout entre les amants emportent un public conquis. »
Théâtrez-nous, Journal Théâtral de l’ENS

 
Porter la poésie sur scène est un véritable défi, que le Collectif relève avec brio.
— Nouvelles Vagues