PRESSE


En résidence au Labo, à Dinan, le collectif la Capsule mêle théâtre et musique punk

“Basé à Quévert, le collectif la Capsule revient avec un nouveau projet : un biopic-concert. Après une semaine de résidence, la troupe présentera une ébauche de son travail, au Labo, à Dinan (Côtes-d’Armor), ce vendredi 8 septembre, à 18 h30.”

le collectif La Capsule s’ancre dans les Côtes-d’Armor

Ouest-France - 21/04/2023

“Depuis deux ans, la compagnie la Capsule a jeté l’ancre à Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor). Du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023, ce collectif de jeunes comédiens et metteurs en scène a travaillé une pièce contemporaine en résidence au centre culturel Mosaïque du Mené.”

Dinan. Théâtre en Rance : Le collectif La Capsule ouvre le festival, avec Là-Bas

Ouest-France - 25/05/2022

“Le festival Théâtre en Rance ouvre sa 30e édition, ce mercredi 25 mai 2022, pour quatre jours sur les tréteaux, au théâtre des Jacobins, à Dinan (Côtes-d’Armor). Le collectif La Capsule sera sur scène à 21 h, dans Là-bas, une pièce sur le thème de la migration.”


Bécherel. Des comédiens parlent des migrants

Ouest-France - 17/11/2021

“Le collectif de la Capsule vient de sortir de dix jours de résidence au théâtre Bécherel autour d’une création intitulée Là-bas.”


 

La compagnie La Capsule est allée à la rencontre du marché de Pleslin-Trigavou

Le Télégramme - 5 juillet 2021

 

Avignon OFF 2018- Les idiots

Juillet 2018 - Radio Mix - Podcast


Les idiots

Jeudi 19 Juillet 2018 - Piano Panier - Jean-Philippe Renaud

Des adolescents qui attentent tout de la vie, qui veulent la réinventer, qui veulent de l’amour, du vrai. Des cris de jeunesse face à l’immobilité du monde, face à la frustration morbide de ces adultes, qui cherchent à lui faire porter « leurs valises » pour qu’elles leur soient moins lourdes. Parce que eux ne veulent pas avoir peur, parce que eux aiment la vie. « On dit, les idiots. Ces idiots ne sont pas des idiots. Ils ont développé leur intelligence en dehors des règles. La véritable intelligence n’est pas de savoir ce que tout le monde sait. C’est d’inventer sa vie ».


Festival d'Avignon : 15 pièces à ne pas manquer du programme du OFF

Samedi 11 Juillet 2018 - L’Internaute - Sarah Ponchin

FESTIVAL D'AVIGNON - Les Idiots de L'Archipel Théâtre : Après un beau succès, en 2017, au Funambule Montmartre de Paris, la pièce Les Idiots, de Claudine Galea (à qui l'on devait déjà la sublime fable grinçante Les Invisibles), se déguste sans modération à L'Archipel Théâtre d'Avignon. Sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, nominé au 1er Grand prix de littérature dramatique des Molières 2005, ce petit bijou de création est une photographie poétique, sans retouche, de notre époque moderne. Bluffant !


Les Idiots : le souffle d'une jeunesse exprimé dans la complexité des rapports humains

Vendredi 27 avril 2018 - La Grande Parade - Philippe Delhumeau

Le texte de Claudine Galea ressemble en tout point à un roman graphique. Les jeunes comédiens du Collectif La Capsule y tracent en noir et blanc le fil d'Ariane d'une génération qui peine à trouver ses repères dans une société oxydée par les entraves à la liberté de grandir et de s'épanouir. Théâtre-fiction, théâtre-réalité, dans quelle catégorie faut-il cataloguer Les Idiots ? Difficile de choisir car la jeunesse d'aujourd'hui n'a pas la vie belle.


Elsa : faire entrer la poésie sur scène

Samedi 08 décembre 2017 - BLOG NOUVELLES VAGUES - Annie Welter

Jusqu’au dimanche 10 décembre, la poésie de Louis Aragon s’empare du Studio-Théâtre d’Asnières. Avec Elsa, le Collectif La Capsule clôt la sixième édition du festival de jeunes compagnies, Mises en Demeure.
Après moult péripéties dans la fameuse ligne 13 du métro, nous poussons enfin les portes du Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine. C’est un lieu chaleureux et lumineux qui nous accueille, avec son bar et ses canapés moelleux. Un groupe de scolaires s’impatiente d’entrer dans la salle pour la première d’Elsa.


Pièces détachées : Une place pour l’émergence ?

Dimanche 02 décembre 2017 - Radio Campus Paris

Ce lundi 4 décembre, nous avons eu le plaisir d’animer un débat sur la place des compagnies/collectifs en émergence au théâtre aujourd’hui.  Nous avons abordé la réalité de ces compagnies/collectifs qui se lancent dans le milieu ; leurs rêves, les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route ; et les moyens qu’ils se donnent pour les contourner. Pour cette discussion, nous avons reçu le collectif La Capsule, la compagnie Savaneskise et le collectif La Fièvre.