UN HEROS BORDEL
sorties de résidence
Vendredi 20 février 2026, 11h
📍 Centre culturel Mosaïque, Le Mené (22)
Vendredi 27 février 2026, 14h
📍 Le CENTQUATRE, Paris (75)
Jeudi 19 mars 2026, 14h
📍 La Paillette, Rennes (35)
Auteur
Hadrien Bels
Mise en scène
Distribution
Émilie Lehuraux - Comédienne, musicienne
Ambre Febvre - Comédienne, musicienne
Adrien Wadih - Comédien, musicien
Paul Lourdeaux - Comédien, musicien
Regisseuse Générale / CRéATRICE LUMIERE
Scénographe
Zoé Landron
Chargée de diffusion
Iseult Clauzier
Partenaires
La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Villeneuse lez Avignon // Le CENTQUATRE, Paris // Centre Culturel Mosaïque, Le Mené // La Paillette, Rennes // Département des Côtes d’Armor // Dinan Agglomération
Resumé
Gare de Lyon, les corps sont compostés. Au-dessus des têtes, les heures d’arrivées et celles des départs. Charlie, Axelle et Malo attendent Valentin dans le Hall 1, celui de la boulangerie Paul, du Daily Monop' et de l’espace fumeurs. Ils ne se sont quasiment pas revus depuis leurs années étudiantes. Ce mardi soir, sous les lumières au néon de la gare, les traits sont plus marqués, les cheveux du garçon sont tombés et la dégaine des filles s’est alourdie. Ces trois-là pataugent dans la trentaine. Cet âge où l’on jette les premiers coups d’œil dans le rétroviseur du passé. Ils se retrouvent pour honorer la mémoire de Kim, un ami disparu. Avec le temps ce rendez- vous est forcé, contraint par une vie d’adulte qui effrite leurs amitiés et leurs rêves de jeunesse. Mais Charlie, jeune réalisatrice du groupe, écrit un film sur ce drame où personne n’a vraiment été un héros.
En attendant, ils vont passer la soirée ensemble à Paris, et la Seine va se transformer en Styx. Ils vont boire des verres dans le bar de leur ancien lycée, manger dans le même kebab et finir dans la boîte de nuit de leur jeunesse. Et dans chacun de ces lieux, des souvenirs vont s’ouvrir. Mais le passé n’est pas mort et il est temps pour eux de l’affronter. Un peu d’héroïsme bordel!