Van Gogh

Le suicidé de la société


VAN_GOGH_COLLECTIF_LA_CAPSULE_THEATRE.jpg

Auteur

Antonin ARTAUD

Mise en scène

Paul MEYNIEUX

Distribution

Richard PFEIFFER

 

" Van Gogh chercha [son moi humain] pendant toute sa vie avec une énergie et une détermination étranges. Et il ne s'est pas suicidé dans un coup de folie, dans la transe de n'y pas parvenir, mais au contraire il venait d'y parvenir [...] lorsque la conscience générale de la société, pour le punir de s'être arraché à elle, le suicida."

 

Ce spectacle sera créé dans le cadre de la deuxième édition du Festival des Idées. Il s’agira d’une forme performative (conçue à partir du texte qu’Antonin Artaud consacra à l’œuvre de Van Gogh), au carrefour du théâtre, des arts plastiques et de la poésie. Nous souhaitons travailler ici sur la notion d’œuvre d’art totale, et poser la question du lien entre l’art et la folie, avec cruauté et, tels Artaud, contre les “redresseurs d’esprits et de poésie”.

Nous avons été très inspirés par les créations interdisciplinaires et par la récente thèse du doctorant SACRe Marcus Borja (metteur en scène d’Intranquillité, Théâtre et Bacchantes), et tout comme lui, nous voudrions dans ce projet interroger les notions de poétiques de la voix et d’espaces sonores au théâtre. Pour ce faire, nous travaillerons à partir d’archives, d’enregistrements de la voix d’Artaud, et avec un acteur-musicien-performeur : Richard Pfeiffer. Richard étant également compositeur, il sera amené à créer un univers sonore pour le spectacle à partir de plusieurs médias.


Paul MEYNIEUX

Paul MEYNIEUX

 Richard PFEIFFER

 Richard PFEIFFER